Arroser ses plantes par le bas : l’astuce d’un expert à adopter d’urgence !
Nous arrosons presque tous nos plantes par le haut, mais saviez-vous que l’arrosage par le bas était plus efficace ? On vous explique tout en détails !
Par réflexe, nous arrosons nos plantes par le haut, c’est à dire au-dessus du terreau. Mais une autre technique se démarque désormais : l’arrosage par le bas. Celle-ci permet d’éviter que votre plante ne meurt par excès d’eau. On vous explique pourquoi !
Arroser les plantes par le bas : quels sont les bénéfices ?
L’arrosage par le haut semble plus naturel. Il reproduit le mouvement de la pluie qui coule sur la terre. Toutefois, quand nous avons des plantes en pot, cette technique n’est pas la meilleure ! Souvent nous arrosons à l’excès et notre plante se retrouve noyée avec les racines qui baignent dans l’eau stagnante. C’est pourquoi il est conseillé d’apporter de l’eau à vos plantes en remplissant la soucoupe. C’est ce que l’on appelle l’arrosage par le bas. Cela permet de bien doser l’apport en eau, d’éviter que le terreau attire les insectes. L’arrosage par la soucoupe permet aussi d’éviter de drainer au fond du pot tous les nutriments du terreau. Sans oublier que vous ferez des économies d’eau ! On parie que vous allez adopter cette technique !Arroser les plantes par le bas : comment faire ?
Le type d’arrosage par le bas est simple à reproduire. Suivez ces étapes pour redonner un coup de boost à vos plantes : Remplissez l’ arrosoir d’eau du robinet ou d’eau de pluie pour qu’elle soit moins calcaire.
Ensuite, versez l’eau directement dans la soucoupe sous le pot de votre plante. Celle-ci va absorber le liquide par capillarité.
Après un quart d’heure, regardez si l’eau a été absorbée. S’il n’y en a plus, il y a de grande chance que votre plante ait encore soif !
Pensez à renouveler l’opération et rajoutez un peu d’eau dans la soucoupe.
Cette fois, il est conseillé d’attendre une demi-heure. S’il reste de l’eau, c’est l’excédent dont la plante n’a pas besoin. N’oubliez surtout pas de vider la soucoupe ! Sinon, les racines risquent de pourrir.
Notez que c’est une bonne technique pour donner de l’eau à une plante qui n’a pas été arrosée depuis longtemps. En effet, lorsque le substrat est très sec et que vous arrosez par le haut, l’eau va couler directement au fond du pot. Les racines n’auront pas le temps de puiser la quantité dont elles ont besoin pour survivre !