Oiseaux, insectes… comment attirer les pollinisateurs au jardin ?
Les insectes et les oiseaux jouent un rôle primordial dans la pollinisation. Retour sur quelques conseils à suivre pour les attirer au jardin.
Indispensables, les insectes et les oiseaux pollinisateurs aident les plantes de notre jardin à produire des fruits et des graines naturellement. Mais ceux-ci ne sont pas uniquement indispensables au jardin, ils participent grandement à la production agricole globale. Pour leur facilité la tâche, voici ce que vous pouvez faire au jardin.
Comment attirer les insectes pollinisateurs ?
Certains insectes, comme les abeilles ou les papillons, jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. Il est indispensable de protéger ces espèces pour maintenir notre écosystème. Et cela passe aussi par l’aménagement de notre jardin. Dans un premier temps, vous pouvez envisager de construire un hôtel à insectes. Cette petite structure en forme de maison (souvent réalisée en bois) facilitera la vie des insectes qui parcourent votre jardin et leur offrira un abri sécurisé. Ensuite, il est recommandé de miser sur les plantes mellifères, riches en nectar, pour les attirer.Attirer les oiseaux pollinisateurs au jardin
Les colibris font partie des oiseaux pollinisateurs. De manière générale, pour attirer les oiseaux pollinisateurs, il est conseillé de couvrir votre jardin de plantes variées et colorées, qui les attireront. Comme les insectes, ils seront également désireux de trouver du nectar au sein de votre jardin. N’oubliez pas d’installer un petit coin d’eau, et de construire un nichoir pour leur offrir un abri.