Dois-je payer une taxe si j’ai une serre dans mon jardin ?
Vous avez envie d’installer une serre pour mieux cultiver vos légumes ? Voici les réglementations et les taxes attribuées aux serres dans le jardin.
En France, nous sommes de plus en plus nombreux à cultiver nos propres fruits et légumes à la maison. Certains ont même envie d’installer une serre au fond de leur jardin pour améliorer les conditions de pousse. Avant de vous lancer, nous vous expliquons quelles sont les règles à respecter.
Jardin : doit-on payer une taxe si on installe une serre ?
En novembre 2021, un texte de loi a été voté par les députés dans le cadre de l’examen du projet de budget 2022. Avant cela, les serres étaient considérées comme une construction et il y avait alors une taxe à payer. Comme le rapporte Midi Libre, le coût de la taxe égalait parfois celui du matériel mis en place.
Dès à présent, les collectivités locales choisissent si elles veulent exonérer ou non une taxe pour l’aménagement des serres. Notez qu’il s’agît des serres de particuliers de 20 m² au maximum. Cette décision permet d’encourager les initiatives écologiques et le circuit court.Installer une serre dans son jardin : que dit la loi ?
out d’abord, il existe différents cas de figure selon la superficie de votre serre. La mise en place d’une serre de jardin supérieure à 5m² et 1,80m de hauteur, est considérée comme une construction. Il vous faudra une autorisation d’urbanisme à remplir auprès de votre mairie. De plus, il sera nécessaire de savoir si votre logement se situe dans une zone protégée. Si c’est le cas, vous devrez obtenir ces documents avant d’installer une serre dans votre jardin : un permis de construire : si la surface de votre serre est supérieure à 20m² et que la hauteur atteint plus de 4m.
une déclaration préalable de travaux : si votre serre mesure moins de 20m² et fait moins de 4m de hauteur.