Peut-on déjà retirer les protections hivernales des plantes ?
Durant l’hiver, les plantes ont besoin d’être protégées dans le jardin. Voile d’hivernage, paillis… Quand faut-il les retirer ? Voici nos conseils à suivre.
En hiver, le jardin est mis à rude épreuve face aux diverses intempéries. Neige, gel, froid, vent… Autant de facteurs qui amenuisent les végétaux de l’extérieur. D’où l’intérêt de les protéger à l’aide de diverses techniques. Mais quand est-ce qu’il faut les retirer ?
Protéger le jardin en hiver : comment faire ?
En hiver, il n’est pas rare de voir les plantes enveloppées d’une toile semi-opaque. Le voile d’hivernage protège la surface aérienne des plantes et permet aux branches de ne pas s’affaiblir au contact du froid. Le sol, lui aussi, a besoin d’être réchauffé par diverses astuces. Le paillage est la solution idéale pour préserver l’humidité du sol mais également la chaleur. Vos plantes sont cultivées en pot ? Prenez soin de protéger le pot en le recouvrant de papier bulle. Cela permet de prendre soin des racines et de mettre tout en œuvre pour éviter que le gel ne vienne éclater les pots en terre cuite.Pourquoi est-il important de retirer les protections hivernales ?
Une fois la période de gel totalement écarté, les protections hivernales pourront être retirées. Les végétaux ont besoin de respirer et de capter la lumière naturelle du soleil pour correctement se développer. Ainsi, le voile d’hivernage ne doit pas tarder à être retiré pour éviter la condensation et donc la pourriture de la plante. Le paillage, quant à lui, a la particularité de se décomposer dans la terre tout en l’enrichissant. Vous n’aurez donc pas besoin de l’enlever au printemps.