Pourquoi le bon pH de la terre est-il important au potager ?
Pour cultiver des légumes dans son potager, il faut que le pH de la terre corresponde aux besoins des plantes. Pourquoi est-il si important ?
Le pH de la terre correspond au taux d’acidité du sol. On dit qu’un sol est alcalin s’il contient beaucoup de calcaire. Dans le cas contraire, on parle d’un sol acide. De manière générale, les légumes se plaisent dans un sol dont le pH est compris entre 6 et 7,5.
pH de la terre au potager : quel légume cultiver ?
Lorsque vous composez votre potager, il est nécessaire de planter côte à côte les légumes qui demandent le même niveau d’acidité du sol. Ainsi, pour une terre dont le pH est compris entre 6 et 7,5, il est possible de cultiver :
De l’aneth
Des betteraves rouges
Des brocolis
Des choux frisés
Des courgettes
De l’estragon
Des haricots
Prenez garde au pH de votre terre de potager lorsque vous réalisez la rotation des cultures.
pH de la terre au potager : comment le modifier ?
Si le pH du sol de votre extérieur ne correspond pas à celui qu’il faut pour cultiver les légumes que vous souhaitez, sachez qu’il est possible de le modifier. Pour rendre un sol plus alcalin et ainsi augmenter son taux de calcaire, ajoutez de la chaux qui est également riche en magnésium. En revanche, si vous cherchez à rendre votre terre plus acide, vous pouvez l’agrémenter de compost ou de fumier.