Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire dans son jardin?
Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire dans son jardin ? Comment jardiner sans se mettre à dos ses voisins ? Voici ce que dit la loi !
Peut-on passer la tondeuse à n’importe quel moment de la journée ? Allumer son barbecue sans prévenir les voisins ? A-t-on le droit de planter n’importe où un arbre ? Eléments de réponses.
Travaux de jardinage : pourquoi faut-il faire attention ?
Vivre en communauté n’est pas toujours simple et certaines règles sont à respecter, notamment au jardin. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de gêner vos voisins et créer des conflits inutilement. Certaines actions peuvent être punies par la loi. En effet, si vous tondez votre pelouse le dimanche très tôt le matin, ou que vous brûlez vos feuilles mortes, vos voisins peuvent se plaindre du bruit et de l’odeur et vous forcer à comparaître en justice si vous ne réagissez pas. Des amendes peuvent même être appliquées !Comment jardiner sans gêner ses voisins ?
Pas de panique, il est tout à fait possible de jardiner sans gêner ses voisins ! Il suffit simplement de se rapprocher d’eux pour connaître leurs habitudes et essayer de ne pas les embêter. Ainsi, si vos voisins sont souvent absents le dimanche, ils peuvent vous donner la permission de tondre la pelouse ou de tailler les haies. S’ils ont pour habitude de faire la grasse matinée, pensez à faire vos travaux de jardinage en pleine journée !Peut-on obliger son voisin à entretenir son jardin ?
Si votre voisin n’entretient jamais (ou très rarement) son jardin et que cela nuit à l’esthétisme du vôtre, sachez que vous pouvez le faire savoir auprès de votre mairie. En effet, dans le Code général des collectivités territoriales il est inscrit pour des raisons environnementales, le maire peut obliger votre voisin à nettoyer son jardin si celui-ci est situé à 50 m ou moins de votre habitation.Accueillir les animaux dans son jardin : est-ce possible ?
Il est tout à fait autorisé d’accueillir les animaux sauvages dans son jardin. Oiseaux, hérissons et même poules permettent aussi bien de préserver la biodiversité au sein de son extérieur que de vous aider à entretenir naturellement votre jardin. En effet, que ce soit les oiseaux, les hérissons ou les poules, tous raffolent des insectes nuisibles. Ils permettent ainsi de les supprimer sans avoir recours à des produits chimiques. De plus, en les accueillant dans votre jardin, vous leur offrez un environnement sécurisé pour bien vivre.Orchidée : faut-il l’arroser après l’avoir taillée ?
Une fois que l’orchidée est correctement coupée, il convient de lui prodiguer les soins nécessaires pour lui donner la force de refleurir. Pour cela, l’arrosage est de mise. Procédez à une hydratation par immersion pour imbiber la terre d’eau. Pensez à drainer le substrat afin que l’eau puisse facilement s’écouler. Agissez tous les 20 jours pour une hydratation suffisante.