Quels travaux peut-on réaliser au jardin sans demander l’autorisation ?
Envie de construire une piscine, installer un poulailler ou bien mettre en place une serre ? Voici une liste de travaux que vous pouvez faire au jardin sans autorisation. Lorsque vous souhaitez aménager votre jardin, il n’est pas rare de constater qu’une autorisation de la mairie et un permis de construire sont obligatoires. Mais certains travaux ne nécessitent pas d’autorisation particulière, voici lesquels.
Jardin : quels travaux effectuer sans autorisation ?
Au jardin, de nombreux travaux peuvent être effectués sans autorisation. A condition de bien respecter les mesures ! Au-delà d’un certain seuil, certaines autorisations deviennent obligatoires. Vous souhaitez construire une piscine ? Aucun problème. Assurez-vous simplement que celle-ci ne dépasse pas les 10 m². Si vous voulez construire une serre ou un châssis d’une hauteur inférieure ou égale à 1,80 m de haut, aucune autorisation n’est nécessaire. Vous pouvez aussi installer un poulailler, si votre abri de dépasse pas 5 m².Quand faut-il demander une autorisation au jardin ?
Si vous effectuez des travaux importants au jardin et que vous ne présentez pas d’autorisation, votre voisin pourrait faire appel à un constat de police ou d’huissier. Alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune. Les travaux de création ou d’extension de surface demandent à être déclarés, tout comme les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un logement. Aussi, si la terrasse que vous prévoyez de construire excède les 20 m2, il faut un permis de construire.