Taille des arbres fruitiers : 15 conseils de pro pour la réussir

Il est indispensable de tailler les arbres fruitiers ! Vous ne savez pas quand ni comment le faire ? Focus sur 15 conseils de pro. 

Cerisier, pommier, prunier ou autre, quel que soit l’arbre fruitier que vous cultivez, il est indispensable de le tailler. Cette opération favorisera sa floraison ainsi que sa fructification. Pour procéder dans les règles, choisissez la période propice. Adoptez également les bons gestes ! 

Taille des arbres fruitiers 15 conseils de pro pour la réussir

Taille des arbres fruitiers : une saison pour chaque fruitier

Les arbres fruitiers sont classés en deux groupes : les arbres à pépins et les arbres à noyau. Ces deux catégories présentent des types de formations de bourgeons distincts et des processus de développement différents. Les arbres à pépins, notamment les poiriers et les pommiers, développent leurs fruits sur les rameaux présents depuis plusieurs années. Les rameaux de l’année précédente peuvent également donner des fruits. Leur taille est recommandée en hiver. Les arbres à noyaux sont les pruniers, les cerisiers, les abricotiers et les pêchers. Pour ces sujets, les rameaux qui se sont développés l’année précédente formeront les prochains fruits. En revanche, les bois qui ont déjà donné des fruits ne produiront pas. La taille de ces arbres fruitiers est conseillée en fin d’été. La taille d’entretien et de fructification est recommandée pour les arbres fruitiers adultes. Quant aux jeunes arbres, ils nécessitent une taille de formation afin de leur donner une belle forme. Pour ce faire, la taille est recommandée entre novembre et mars.

Taille des arbres fruitiers : conseils avant de se lancer

Pour assurer la taille des arbres : Utilisez un sécateur et un coupe-branche. Ces outils ont déjà été utilisés sur d’autres arbres ? Désinfectez-les d’abord avec de l’alcool. Si nécessaire, aiguisez-les également. Par ailleurs, vous avez besoin d’une double échelle pour tailler plus facilement les branches en hauteur. Munissez-vous également de gants pour vous protéger des écorchures. Conseil de pro Pendant la taille de l’arbre fruitier, réalisez des coupes bien droites et nettes. Cette technique minimise les cicatrisations et diminue l’entrée des éventuelles infections.

Taille des arbres fruitiers : les erreurs à ne pas commettre

La taille des arbres fruitiers est primordiale pour avoir de bons fruits, mais aussi pour garder l’arbre en bonne santé. Si certains principes ne sont pas respectés, le rendement de fruits risque d’être compromis. Pour éviter une récolte irrégulière dans le temps (un rendement trop important ou au contraire trop faible), veillez tout d’abord à ne jamais tailler vos arbres fruitiers pendant les gelées, ne pas couper trop sévèrement, ou encore à bien désinfecter vos outils avant de commencer afin d’éviter toute propagation de maladies.

1/15 La taille des brindilles
Taillez d’abord les brindilles verticales. Elles ne produiront pas de fruits, car elles ne reçoivent pas la bonne quantité de sève.
2/15 Les bois malades et les branches mortes
Retirez les bois malades et les branches mortes.
3/15 Le rameau horizontal principal
Écourtez le rameau horizontal principal. Pour ce faire, ôtez un ou deux tiers de la longueur. Effectuez la coupe après un bourgeon à fleurs ou à bois.
4/15 Les branches qui se croisent avec le rameau
Taillez les branches qui se croisent avec le rameau pour éviter les maladies. Libérez aussi le cœur de l’arbre qui doit toujours être accessible.
5/15 Les parties sèches
Coupez les parties sèches sur le bout des branches. Étant déjà fragiles, elles ne seront pas capables de porter les fruits.
6/15 Silhouette régulière
De temps à autre, prenez du recul pour examiner l’arbre. Veillez à obtenir une silhouette régulière. Pour ce faire, taillez les branches qui la déséquilibrent.
7/15 Branches au sommet
Terminez la taille par la coupe des branches au sommet. Notez que les branches verticales très élevées ne produiront pas de fruits. Ainsi, retirez une ou deux tiers de leur longueur.
8/15 Soin
À l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, appliquez du mastic à cicatriser sur les grosses sections de branches coupées. Ainsi, la taille ne fragilisera pas l’arbre.
9/15 Préventions des maladies
Avec un pulvérisateur, vaporisez de la bouillie bordelaise sur l’arbre. Cette action est indispensable pour prévenir les différentes maladies.
10/15 Attention à la période
Ne taillez jamais vos sujets en période de gelées. En fonction des arbres et végétaux, il faut procéder un peu avant l’hiver quand l’arbre est au repos, après la chute de ses feuilles. La sève aura ainsi délaissé les branches et se sera concentrée dans les racines.
11/15 Tailler après les gelées
Après les gelées, il est essentiel de tailler certains de vos sujets. Vers le mois de mars, retirez le bois mort et les tiges « faibles ».
12/15 Pas trop court
Veillez à tailler avec soin, et pas trop court. En effet, une taille trop sévère des arbres et arbustes, surtout adultes, favorise la prolifération des gourmands, peut affaiblir le sujet et entraîner une pourriture du bois central.
13/15 Désinfecter ses outils
Un conseil de pro pour réussir la taille des arbres fruitiers ? Désinfectez toutes les lames de vos outils de taille entre deux arbres différents surtout si l’un des deux est malade, afin d’éviter la propagation de maladies.
14/15 Tailler régulièrement
Il est primordial de tailler régulièrement, chaque année, et non d’un seul coup, de manière drastique. Celle-ci retarde la fructification et certains arbres supportent mal les grosses plaies de taille.
15/15 Quand tailler ?
Vous vous demandez quand effectuer la taille des arbres fruitiers ? La taille peut s’effectuer trois fois dans l’année ! En fin de l’hiver, au début de l’été, et à l’automne, juste avant l’arrivée de l’hiver, tout dépend du type de sujet et de son âge !

error: Content is protected !!
Ouvrir le chat
💬 Une question ?
MF Espaces verts
Bonjour, 👋
Comment pouvons-nous vous aider ? 😃
Aller au contenu principal